Cuisine népalaise : Quels sont les plats typiques ?
Adeptes de voyage ou globe trotter, vous allez découvrir en plus des cultures du pays ses cuisines originales et goûteuses. Du côté de Népal, sa cuisine existe en différentes variétés. La cuisine nationale est inspirée de la cuisine chinoise et indienne. Pour la cuisine étrangère, les fins gourmets et les touristes se régaleront avec les plats italiens, japonais…, mélangés avec la sauce népalaise.
La cuisine régionale, notamment Newari, est disponible en plus de 190 plats différents et épicés. Découvrez les plats incontournables lors d’un voyage à Népal.
Sommaire
Momos
Momos est un plat typiquement népalais, provenant du Tibet. Momo signifie 8 en tibétain d’où la forme des raviolis. Il comprend des sortes de raviolis en forme de sacs ou de croissants, fourrés de viandes de buffle ou de légumes (chou, carottes, épinards) sautés avec du hachis de viande, du fromage, des épices, du poulet, des oeufs et des oignons. Les momos sont faits de pâte de farine d’eau et de blé. Ils sont délicieux accompagnés de délicieuses sauces épicées de légumes marinés, d’arachides ou de tomate.
Les momos sont cuits de différentes manières : grillés, grillés sur un côté, frits ou à la vapeur. Plats populaires au Népal, les momos sont vendus par dizaine dans les restaurants, les étals de rue, entre 80 à 150 RPN.
Dal Bhat
Appelé aussi riz aux lentilles, le Dal bhat est une cuisine népalaise consommée 2 fois par jour. Comme son nom l’indique, le riz est accompagné de soupe de lentilles auxquels s’ajoutent des chutneys, des viandes, des marinades, d’achaar, de cornichons, de papad (galette de farine de lentille), de dahi (caillé ou yaourt), des pickels ou des currys de légumes (tarkari) épicés. Les currys sont à base de masalas, mélanges d’épices.
Plat national de Népal, le dal bhat se sert généralement avec la main droite. Il est servi avec du sel roti et du lassi (boisson au yaourt) qui tempère le feu du piment. Le dal bhat est proposé en version végétarienne, idéal après un trekking.
Khaja set
Alternative de Dal bhat, le khaja set est différent dans la mesure où cette cuisine népalaise ne contient pas de bouillon de lentilles. De même, le riz est écrasé, le chiurra. Quant aux accompagnements, ils sont épicés et régionaux comme des samosas, de la viande émincée ou des currys de légumes et de pois.
Pain typiquement népalais, le sel roti est le croisement du bagel et du donut. Roti signifie pain non levé. Ce pain est fait à base de farine avec une texture douce comme la brioche et une croûte croustillante.
Chatamari
Pizza népalaise, le chatamari est une galette ou une crêpe faite de farine de riz avec comme farces des légumes, des œufs et de la viande. Riche en goût et croquant, le chatamari se déguste avec de la sauce épicée. Provenant de la tradition Newari, cette cuisine népalaise est couramment servie durant les jours fériés, au petit déjeuner.
Thukpa
Cette cuisine népalaise est typique des zones froides du Népal. C’est une soupe à base de nouilles longues (thuk), de bouillon de poulet, de piment, de chou et de carottes. Elle est accompagnée de viande chèvre, de yak ou de mouton dans l’Himalaya. C’est un plat goûteux et épicé qui réchauffe durant les périodes de grand froid. Il est très apprécié dans les régions montagneuses de l’Himalaya par les marcheurs et les travailleurs. Cette soupe est servie dans les restaurants de Pokhara et de Katmandou, servie avec du poulet, du porc et du buffle.
Dhido
Bouillie de farine à base de sarrasin, de maïs, de blé ou de millet. Elle remplace le dhal bat dans certaines régions du Népal. Celle-ci se déguste avec une sauce pimentée, de l’achaar et du bouillon épicé. Comme le dhal bat, il se consomme avec du curry de légumes ou du dal.
A lire : Que faire à Pokhara ?
Sekuwa
Brochettes célèbres au Népal, notamment à l’est du pays et à Katmandou, elles sont cuites de manière traditionnelle, au-dessus d’un feu de bois. Le tout accompagné de fines herbes, d’épices, de la sauce épicée et du riz soufflé.
En bref, les plats typiques de Népal sont variés, riches en couleurs et en saveurs. Ils sont tous épicés, signature du pays. Grâce à la variété de goût, les touristes trouveront la cuisine adaptée à déguster au petit déjeuner ou à prendre comme en-cas.