Le mont Everest
Culminant à 8 850 m, le mont Everest, en tibétain Chomolungma « Déesse mère du Monde , est le plus haut sommet du monde. Le mont Everest est situé à la frontière du Tibet et du Népal, au sein de l’Himalaya.
Sommaire
Everest : le toit du monde
Cette chaîne de montagnes, la plus longue du monde, comprend 14 sommets de plus de 8 000 m. Elle domine la plaine indienne au sud, et se rattache, au nord, au plateau tibétain, dont l’altitude moyenne n’est jamais inférieure à 3 000 m. L’été, la mousson souffle de l’océan Indien, et le mauvais temps qui règne sur l’Everest à partir de juin oblige de nombreux alpinistes à différer la date de leurs expéditions.
Lire aussi : Que faire à Pokhara ?
Everest, une ascension dangereuse
Tous les ans, de nombreuses expéditions de tous pays essayent de conquérir de nouveau le toit du monde. Arrivés à pied d’œuvre, les membres d’une expédition installent un camp de base, et déterminent leur itinéraire à partir du sommet, qu’ils observent à la jumelle.
Ils commencent ensuite l’ascension, installant des camps qui serviront de base à une nouvelle progression, de lieu de repos et de dépôt de ravitaillement. Les camps les plus élevés sont les plus pénibles à installer, car le parcours est hérissé de difficultés, accrues par le froid et le vent. Mais surtout, à très haute altitude, les hommes perdent une grande partie de leur énergie, et un obstacle dont ils se joueraient à 1 000 m devient insurmontable à 8 000 m.
Ainsi, depuis la première ascension, plus de 600 alpinistes ont gravi l’Everest, mais plus de 140 ont été portés disparus ou ont trouvé la mort.