Climat et météo au Népal : quand partir ?
Le climat et la météo du Népal sont rythmés par la mousson avec des étés humides (juin, juillet, août et septembre) et des hivers secs (novembre, décembre, janvier, février, mars et avril). La vie même des népalais est rythmée par la mousson.
Sommaire
C’est quoi le phénomène de mousson au Népal ?
La météo au Népal prend en compte la période de mousson. La mousson désigne une saison durant laquelle les vents soufflent particulièrement avec des précipitations très fortes. Elle est due au fait que la terre se rafraichit et s’échauffe plus vite que la mer. L’air chaud de la terre créé donc une zone de basse pression locale, et par conséquent un appel d’air et un vent constant.
La période de mousson peut durer des semaines voire des mois. Le temps que la température de la surface de la terre et de la mer coïncident. En général, elle commence fin mai/début juin et peut durer jusqu’à septembre ou octobre. Les Népalais profitent de cette période pour s’occuper des travaux agricoles, comme la réparation des terrasses, le repiquage du riz…
A savoir, la mousson n’est pas la même à travers le pays, de profondes variations climatiques existent à cause notamment de l’altitude. Dans les Districts du Terraï, grenier à blé du pays, le climat est plutôt tropical, il est plus tempéré dans les districts des Collines. Vers la chaîne de l’Himalaya, Districts des Montagnes, le climat est polaire.
Conséquences de la mousson
Tout d’abord, la mousson peut causer des dégâts importants comme des inondations ou des glissements de terrain, avec des destructions matérielles et pertes humaines importantes.
Dans le cas contraire, si la mousson est en retard, elle peut entrainer une sécheresse et par conséquent la famine dans certaines régions.
Il est donc déconseillé de partir au Népal durant cette période.
Quand partir au Népal ?
Vous pouvez voyager au Népal selon la destination que vous choisissez de visiter et l’activité que vous désirez faire. A la capitale népalaise Katmandou, les températures peuvent atteindre plus de 30°C d’octobre à mai, idéal donc pour découvrir les sites naturels et religieux comme, Pashupatinath, Durbar Square, Bodnath, Bhaktapur, Patan, Swayambunath… Les possibilités y sont très nombreuses et variées : temples, monastères, musées, villages. Mais en juin, la chaleur y est insupportable, et la boue envahit les rues et les chemins.
Entre octobre et mars le climat est très favorable pour un voyage en trek en montagne, ainsi vous évitez la pluie et profiter d’un bon ensoleillement. Mais si vous dépassez les 3000 m d’altitude, vous aurez très froid notamment en décembre et janvier.
Lire aussi : Voyager au Népal pour un séjour trek