Voyager au Népal pour un séjour trek
Le trekking est l’un des plus grands atouts du tourisme Népalais. Pour votre prochain voyage au Népal préparez votre trek. Ne manquez pas les marches en altitude, les nuits sous les tentes, pour découvrir ce pays au plus proche de la nature. Chaussez vos crampons et suivez-nous !
Sommaire
Comment se préparer pour un trek au Népal ?
De nombreux points sont à prendre en compte avant de partir faire un trek au Népal. En effet, il n’est pas recommandé de partir sur un coup de tête. Choisir le bon moment, le bon équipement, avoir la bonne préparation physique. Suivez notre guide !
Quand partir faire un trek au Népal ?
Il faut savoir que le Népal, comme beaucoup de pays asiatiques connait des moussons en fonction des saisons. Puis, l’hiver peut-être rude, surtout en altitude.
De mars à mai, au printemps : c’est la deuxième meilleure période, après l’automne pour faire un trek au Népal. Vous pourrez assister à une explosion de la végétation, avec les rhododendrons en fleur, sous un ciel dégagé. Néanmoins, la visibilité peu être moins bonne avec quelques risques de pluie quand même.
Juillet à Septembre, en été : cette période est propice à la mousson. Il est donc conseillé de faire de la randonnée dans certaines régions seulement, comme à Mustang ou Doplo, qui sont à l’abri de la mousson.
D’octobre à décembre, en automne : offre un temps sec et ensoleillé en général dans tout le pays, contrairement à ce qu’on pourrait penser. De plus, à cette période vous évitez l’affluence touristique et profiterez plus amplement de votre séjour, connecté à la nature. C’est donc la période la plus propice pour faire un trek au Népal. Toutefois, la nuit en altitude les températures risquent d’être fraiches, mais plus clémentes qu’en hiver.
De décembre à février, l’hiver : avec la mousson, c’est l’une des périodes les plus difficiles pour faire un trek au Népal. Il peut faire extrêmement froid en altitude. Puis, les chutes de neige peuvent rendre certains cols infranchissables.
Quel trek au Népal pour quel niveau ?
Contrairement aux idées reçues, le trek au Népal n’est pas uniquement réservé aux plus grand sportifs. En effet, il y a des treks pour tous les niveaux, il suffit juste de choisir le bon itinéraire (altitude, dénivelée…), à la bonne période avec le bon équipement.
Pour une première fois, il est fortement conseillé d’opter pour un trek qui ne monte pas trop haut en altitude et avec une plus faible dénivelée. Car le risque de M.A.M (mal d’altitude), peut rapidement être ressenti.
- Pour débuter, vous pouvez vous tourner vers le balcon de l’Annapurna, réalisable en 5 à 6 jours depuis Pokhara, avec une altitude qui ne dépasse pas les 3500m.
- Ensuite, vous pouvez faire des treks sur les massifs du Langtang, en général en lodges avec des marches ne dépassant pas 5 heures par jour. L’altitude maximum atteinte ne dépasse pas 4500-4700 m et pas de nuitée au dessus de 4000 m.
- Si vous souhaitez vous lancer dans un trek au Népal en lodges ou sous tentes avec des marches de 5 à 9 heures par jours et dont l’altitude peut dépasser 5000 m lors du passage d’un col, vous pouvez vous tourner vers la tour du Manaslu.
- Enfin, pour une difficulté intense, optez pour des treks sous tente avec des marches de 6 à 9 heures par jours. Treks en autonomie complète avec des étapes de plusieurs jours en altitude (au dessus de 4000 m) avec des températures basses.
Découvrez aussi : Que faire à Pokhara ?
Quel est le plus beau trek au Népal ?
Le trek de Gokyo
La région de l’Everest est l’une des plus belles et mythique région du Népal. Toutefois, il risque d’y avoir une affluence touristique importante. On vous conseille donc le trek de Gokyo, qui permet d’avoir une jolie vue sur l’Everest et les lacs qui l’entourent sans subir les touristes. Lors de ce trek au Népal vous pourrez admirer de magnifiques panoramas et traverser des villages traditionnels.
Le circuit des Annapurnas
S’il y a un trek à ne pas rater au Népal c’est bien celui-là. La beauté et la variété des paysages sont à couper le souffle. Par chance, c’est un circuit en boucle accessible aux trekkeurs débutants.
Ce qui caractérise le trekking au Népal
Le Népal, qui est pourtant un tout petit pays possède plus de 2000 sommets entre 6000 et 8000 mètres. Il offre des paysages à couper le souffle entre jungle sauvage et glaciers. C’est un paradis pour les amateurs de trekking et d’alpinisme.
- C’est idéal pour permettre une bonne cohésion entre tous les participants et faciliter les contacts avec les populations locales.
- Une marche tranquille (on marche au rythme des porteurs)
- Accessible à tous, pour tous niveaux
- Le coté paisible, pas de difficultés techniques
- L’idéal pour connaître la culture du pays, les coutumes, les gens, le bouddhisme…
- Beaucoup de contacts avec les populations locales
- Un dépaysement total, une immersion lente dans le pays
- Les chemins sont larges et très fréquentés par les Népalais
- Tout au long de la journée vous pouvez vous désaltérez dans de petites lodges, les villages sont nombreux et distants d’une à deux heures. Par exemple, un thé vous coûtera dans un lodge 25 centimes.